
Présentation du Togo
Le Togo est un pays de 56600 km2 frontalier du Ghana, Bénin et du Burkina Faso. Il est situé en Afrique de l’Ouest, avec une démographie d’environ 8,6 millions d’habitants dont environ 3,2% de personnes en situation de handicap.
Climat du Handicap au Togo
Depuis quelques années on note une volonté manifeste des acteurs publics, privés, associatifs et institutionnels à œuvrer dans ce domaine pour réduire considérablement les inégalités liées à cette couche de la population. En 2012, une étude de Handicap internationale et de la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH) estimait le nombre des organisations qui interviennent dans ce domaine à 66 organisations. L’étude précise également qu’une quarantaine de ces associations sont membres de la Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées (FETAPH).
Bien que nous ne disposons pas des derniers chiffres concernant l’évolution des organisations intervenant dans ce domaine, nous notons tout de même une croissance à ce niveau. De plus en plus d’initiatives publiques et sociales sont prises pour promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Malgré ces efforts, il reste encore des actions à mener pour pouvoir réellement atteindre les objectifs d’inclusion sociale et professionnelle que les acteurs du domaine se sont fixés. Selon une publication de Handicap international, les besoins des personnes en situation de handicap ne sont pas suffisamment pris en compte. Tout ceci pousse Voyageons avec Mina à croire fermement qu’elle peut elle aussi être d’une grande utilité dans cet élan de promotion de l’inclusion sociale et professionnelle au Togo.
Identification des besoins et présentation du projet
Deux besoins:
- Donner des équipements de premières nécessités aux personnes en situation de handicap au Togo, qui vont les aider au quotidien.
- Sensibilisation sur l’épanouissement de soi.
L’accessibilité et l’inclusion des personnes en situation de handicap est une question d’actualité traitée par les États, les associations, les organisations internationales et les acteurs humanitaires. Qu’il s’agisse d’un handicap de naissance, un handicap suite à un accident ou à une maladie invalidante, le quotidien d’une personne à mobilité réduite peut s’avérer complexe lorsqu’elle ne dispose pas de soutien et surtout d’équipement pouvant lui permettre de s’intégrer dans la société et de s’épanouir sur plusieurs plan. Malheureusement, dans plusieurs pays du monde l’accessibilité est encore minime et les personnes en situation de handicap se retrouvent très souvent coupés du monde, car n’ayant pas les équipements essentiels.



L’enjeu de l’accessibilité et de l’inclusion est de donner les mêmes chances à tous sans discrimination. Dans cette optique, Voyageons avec Mina en partenariat avec “l’Association pour la Promotion de la Femme Handicapée au Togo, Aprfehto” souhaite mener une campagne de sensibilisation sur le handicap, l’accessibilité et l’inclusion sociale et professionnelle dans les pays de l’Afrique de l’Ouest en commençant par le Togo. Concrètement pendant cette campagne, Voyageons avec Mina souhaite offrir des équipements de premières nécessités comme (les fauteuils roulant, les canes etc) à 50 – 100 personnes en situation de handicap. Partant du principe que l’accessibilité est la première étape pragmatique vers l’inclusion, Voyageons avec Mina a à cœur de s’investir davantage dans la promotion de l’accessibilité et dans la dédramatisation du handicap.
Des ateliers de sensibilisation seront aussi organisés pour partager des témoignages et autres. Ces ateliers feront l’objet d’une captation vidéo pour le “Petit Salon de Mina”.
Objectifs et actions
Objectif principal
Voyageons avec Mina a initié cette campagne de sensibilisation dans le but de promouvoir l’accessibilité et de changer le regard sur le handicap.
Autres objectifs
Cette campagne poursuit d’autres objectifs à savoir :
- La création de lien social : à travers cette campagne, l’association souhaite amener les personnes en situation de handicap à s’accepter elle même en premier et ensuite développer des liens avec la société.
- L’insertion professionnelle. L’association veut également sensibiliser sur l’importance pour toute personne d’avoir des visions professionnelles et de se donner les moyens pour les réaliser.
Les actions
Les actions de Voyageons avec mina dans le cadre de cette campagne tourne autour de 3 grandes axes.
- Accessibilité (dons matériels) : Le projet va permettre d’offrir des équipements de premières nécessités aux personnes à mobilité réduite. Ceci, dans le but de faciliter leur déplacement et leur permettre de s’épanouir dans les activités du quotidien. Avec ces matériels, ils pourront intégrer plus facilement la société.
- Sensibilisation (temps d’échanges et de partages) : Le projet va permettre d’organiser une campagne de sensibilisation et d’information avec l’appui des associations locales sur le handicap. Quel regard ? Recueillir des témoignages dans le but de dédramatiser le handicap et de valoriser chaque personne.
- Inclusion professionnelle : ce projet va également permettre d’ouvrir un cadre de réflexion sur les opportunités d’emploi et les actions nécessaires à mettre en place pour l’insertion professionnelle efficace des personnes en situation de handicap au Togo.
Le choix du Togo pour le projet
Cet intérêt pour le Togo n’est pas anodin. Voyageons avec Mina compte dans ses rangs des bénévoles de diverses origines. Dans les bénévoles de l’association, on dénote plusieurs qui sont d’origine togolaise. Ce projet est pour nous un moyen de les accompagner a aussi œuvrer dans le milieu associatif de leur pays d’origine.