Je m’appelle Trang et je suis une stagiaire à l’association «Voyageons avec Mina» actuellement. Vietnamienne d’origine, je réside en France depuis trois ans. Je voudrais partager avec vous mes sentiments par rapport à mon apprentissage de la langue française.
Première impression
Pour moi, la France est un paradis où les gens rêvent d’y aller. En effet, dès que j’ai mis les pieds dans ce beau pays, je n’ai pas pu m’empêcher d’admirer sa beauté. J’étais submergé entre l’architecture ancienne et luxueuse, entre de belles et splendides places. Je me suis demandée si c’était un rêve. Finalement c’est la réalité, je me tiens sur un terrain hexagonal. Je ne rêva pas, je respire un air frais différent de l’air de mon pays.
Ici, la langue qu’ils parlent est une langue très romantique. L’accent, la voix mélodieuse comme une chanson douce. Et je suis là pour apprendre cette langue. Au début, cela m’attirait, m’intriguait, mais plus tard, j’ai senti que ce n’était pas vraiment facile. Mais cela a éveillé ma curiosité et je souhaite en savoir plus. J’ai commencé à chercher des cours de français du soir. A ma grande surprise, il y a beaucoup de cours gratuits pour les étrangers pour les aider à s’intégrer facilement dans la vie. J’ai grâce à ces cours commencer mon apprentissage de la langue française. Ce qui m’a permis de faire de nouveaux rencontres: des nouveaux amis, des cultures différentes.
Valorisation des activités culturelles
Une autre chose qui fait la beauté de la France est que les musées sont très diversifiés et souvent gratuits pour les étudiants. Outre le musée du Louvre de renommée mondiale, avec des statues grecques et romaines anciennes, des peintures de la Renaissance, la célèbre peinture de Mona Lisa … Dans d’autres villes, il y a des musées qui leur sont propres, et souvent il y a des expositions supplémentaires de nouvelles peintures ou objets.
L’importance accordé aux activités culturelles m’a surprise. Même dans les petites villes, il y a souvent des spectacles de musique classique gratuits dans le parc pour la communauté. Outre les aspects précédent, il y a une autre valeur qui fait la beauté de la France. Nous pouvons voir les gens en train de lire des livres épais n’importe où: sur un banc, sur la pelouse, dans le train, à l’ère de la technologie d’aujourd’hui.
Une autre chose très intéressante que j’ai remarquée, c’est qu’ils aiment beaucoup la mode de luxe. Même les personnes âgées s’habillent très élégamment et choisissent toujours des couleurs juvéniles, pas seulement du noir. Donc, même si beaucoup de gens sont vieux, la rue semble encore jeune.
Un autre point qui me fait particulièrement aimer la France, ce sont les routes sans le son des voitures. Qu’il y ait un embouteillage ou que quelqu’un traverse la rue illégalement, Il n’y a jamais de il n’y a pas de scènes de bousculades. En effet dans ces cas là, les conducteurs ralentissent ou s’arrêtent complètement pour céder le passage. Grâce à cela, les routes sont toujours calmes et il n’y a pas de scènes de bousculades, mettant en évidence la vie paisible ici.
Le petit contras
Même si je suis impressionnée et plongée dans la ravissante beauté de la France, je suis toujours hantée par l’image des sans-abri dans ce pays. Ils n’ont qu’un chien et un sac de couchage, allongés sur le bord de la route pour résister à l’hiver rigoureux. Ainsi, cette image était comme un coin sombre, contrastant avec les lumières scintillantes de la ville. Cependant, il y a aussi des sans-abri qui me donnent un état d’esprit différent. C’est à ce moment-là que je les vois se rassembler, chanter ensemble des chansons d’amour et rire joyeusement. Je suis assez surprise et j’admire leur optimisme.