Voulez-vous partir en séjour adapté? Prenez connaissance de quelques aides financières qui vous faciliterons le voyage.
Les vacances et les loisirs sont des activités importantes à la santé et au bien-être de toutes personnes. Chaque voyage est une opportunité de découverte, de thérapie etc. En effet les aides disponibles pour les personnes en situation d’handicap ne se limitent pas aux aides d’accompagnement. Plusieurs dispositifs publics et privés existent pour financer les vacances des personnes handicapées. Le temps de traitement du dossier pouvant être long, il est nécessaire de s’y prendre tôt.
L’Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV) :
L’ANCV est un établissement qui a pour mission de favoriser l’accès aux vacances. Il peut donc aider les personnes handicapées au travers de trois dispositifs. Le premier, les Chèques Vacances pour les salariés peuvent être attribué aux salariés du secteur public ou privé dont les employeurs ont passé une convention avec l’ANCV. Le second, l’Aide aux Projets de Vacances (APV) s’adresse aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants. Pour finir le programme Seniors en Vacances qui s’adresse notamment aux personnes en situation de handicapes de plus de 55 ans et justifiant d’une carte d’invalidité, ou d’une allocation de compensation de leurs handicaps mais aussi aux aidants familiaux ou professionnels qui accompagnent une personne malade, en perte d’autonomie.
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
La CAF est un organisme départemental qui délivre des bons de voyage sous condition de ressources. A cet effet, la CAF a mis en place le service VACAF en 2012 pour aider les familles les plus fragilisées à accéder aux vacances et au tourisme social.
La Caisse Primaire d’Assurance Maladie dispose de fonds de secours exceptionnels pour financer les projets de voyage.
La Maison Départementale pour Personnes en situation de Handicap
Cet organisme délivre l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) pour les adultes de 20 à 60 ans, atteint d’une incapacité permanente au moins égale à 80 %, ou comprise entre 50 % et 79 % et connaissant une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi. La MDPH peut à cet effet allouer une Prestation de Compensation du Handicap sous certaines conditions. cette prestation s’adresse à toute personne handicapée qui remplit un certain nombre de conditions relatives à son lieu de résidence et à son âge et dont le handicap répond à des critères prenant notamment en compte la nature et l’importance des besoins de compensation au regard de son projet de vie. Cependant le taux de prise en charge de chaque dépense varie selon les ressources de l’intéressé.
Le Centre Communal d’Action Social (CCAS) :
Le CCAS est un organisme social géré par les communes. Il peut délivrer des aides individuelles pour le projet vacances d’une personne en situation de handicap.