Je m’appelle Marie (Callie, pour les intimes), j’ai 22 ans et j’ai un handicap visuel depuis la naissance. Quand on me demande de décrire la façon dont je vois le monde, ce qui arrive presque à chaque nouvelle rencontre que je fais, il m’est impossible de donner une réponse claire et satisfaisante à mon interlocuteur. Non, je ne vois pas des ombres ; non, je ne vois pas seulement des silhouettes indistinctes ; et non, je n’ai pas l’impression de voir flou. Pourtant, c’est sans doute le cas. Mais puisque je n’ai aucun point de comparaison…
Peut-être la façon dont je perçois le monde est tout simplement indescriptible, indicible, dans le sens où quelqu’un qui n’est pas Moi ne parviendra jamais vraiment à comprendre comment je vois, en dépit de tout ce que je pourrais lui dire. Disons seulement que je vois les couleurs mais que je les confonds, que je ne perçois pas réellement les contours des objets mais que je peux les deviner si je sais quoi chercher et que si mon acuité visuelle est très faible, mon champ visuel est quant à lui très large quoique fragmenté. Beaucoup d’approximations et de contradictions pour dire que je vois différemment.
Ses expériences
Pour parler plus concrètement, j’ai étudié la littérature et tout un tas d’autres choses passionnantes lors de mes années passées en classes préparatoires littéraires, puis l’histoire à l’Université de Grenoble, études qui ont débouché sur l’écriture d’un mémoire, enfin j’ai toujours étudié les langues étrangères, que ce soit l’anglais, l’allemand, le grec ancien ou le russe. Mais les langues qui me passionnent le plus restent le français, pour lequel j’ai validé un diplôme de niveau afin, pourquoi pas, de m’orienter vers la correction et la relecture de textes, et le coréen que j’espère apprendre à parler un jour.
Ses projets avec voyageons avec Mina
J’ai rejoint l’aventure Voyageons avec Mina assez récemment (août 2021) après avoir fait la rencontre de la fondatrice de l’association. Après divers échanges, il nous est apparu qu’il restait encore de nombreux domaines à explorer dans le secteur du handicap, du voyage et de l’accessibilité. Nous avons alors décidé de créer un format audio pour l’émission du Petit Salon de Mina afin de toucher un public plus large, et notamment déficient visuel
En parallèle, et toujours dans la perspective de faciliter l’accès à la culture et de partager ma passion pour l‘apprentissage des langues et pour le voyage, je participe actuellement à la création d’une école linguistique en ligne et accessible, dédiée au développement des compétences orales et prenant en compte les difficultés rencontrées par les personnes malvoyantes et non voyantes.
Ses projets futurs
Mes projets futurs sont alors de mener à bien ces divers projets, que ce soit au sein de l’association Voyageons avec Mina, de l’école linguistique Talk-Active, ou qu’il s’agisse d’apprendre le coréen et d’enfin pouvoir me rendre en Corée du Sud.