Jonathan Lerigoleur, Ambassadeur de Smiley Forever.

CALLIE : Pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous ? 🙂

JONATHAN : Je m’appelle Jonathan Lerigoleur. J’ai 32, bientôt 33 ans. Je suis infirme moteur cérébral de naissance et j’habite à Toulouse.

J’ai déjà fait quelques voyages grâce à l’association que j’ai montée avec mon père, et avec Madison, on a eu l’idée de créer Smiley Forever lors de l’un de ces voyages.

CALLIE : Quel est votre handicap ? En quoi consiste-t-il ?

JONATHAN : Infirme moteur cérébral (IMC) signifie que je suis sorti trop tôt du ventre de ma mère et je n’ai pas eu assez d’oxygène à la naissance. Mon cerveau n’a donc pas pu fonctionner correctement. Je suis en fauteuil-roulant depuis tout petit, car suite à ça, je ne marche pas.

CALLIE : Quel a été votre parcours de vie jusque-là ?

JONATHAN : Quand j’étais adolescent, j’étais en IME, un institut médico-éducatif. Ensuite, j’ai vécu dans plusieurs foyers. Mais désormais, je vis en appartement depuis 2 ans.

Je préfère être en appartement qu’en foyer parce que tu y es plus autonome et tu as moins de personnes sur le dos. Quand tu es dans un foyer, il arrive qu’on te prenne pour un petit enfant. Alors que quand tu vis en appartement, forcément tu n’es pas tout seul, on t’aide à évoluer, mais tu n’es pas pris pour un gosse de 5 ou 6 ans. Tu n’as pas d’heures fixes pour manger ou pour tes autres activités. J’ai eu un parcours de vie semé d’embûches, quoi !

CALLIE : Vous avez voyagé à plusieurs reprises. Qu’est-ce qui vous a motivé à faire l’expérience du voyage ?

JONATHAN : J’ai effectivement pu voyager à quelques reprises, et pas seulement avec Mady de Smiley Forever. J’ai notamment voyagé plusieurs fois avec mon père. 

Ensemble, on a par exemple grimpé le Kilimandjaro en 2009. Pour cela, nous avons d’abord créé l’association Mon Petit Loup (vidéo YouTube) grâce à laquelle nous avons pu vivre cette aventure au Kenya.

Vidéo YouTube :

https://www.youtube.com/watch?v=B9HVRoc0CO4&t=1s

https://www.youtube.com/watch?v=JOx_zUvGjU8

https://www.youtube.com/watch?v=GD0uRpNMGk4

https://www.youtube.com/watch?v=lhX1NJSSffM

Ça a été compliqué moralement parce que, normalement, je n’aime pas l’inconnu. J’apprécie mes rituels. Mais je n’ai pas vraiment eu le choix !

J’ai utilisé la joëlette, un fauteuil-roulant avec une grosse roue sous le fauteuil, comme sur une mobilette. Une personne se tient derrière pour assurer l’équilibre, une autre personne se place devant pour tirer, et enfin, deux personnes se trouvent sur chaque côté pour maintenir la personne qui est sur le fauteuil lors des montées. En tout, nous étions 11.

Pour un tel projet, nous avons récupéré 40.000€ auprès de plusieurs entreprises par le biais de l’association Mon Petit Loup. Nous avons aussi demandé à Pierre Perret d’être le parrain de cette aventure, ce qu’il a accepté. Il nous a même offert un concert rien que pour nous à la fin.

Je voulais relancer l’association pour faire d’autres projets, malheureusement c’est un peu tombé à l’eau.

CALLIE : Quel est votre lien avec la plateforme de conseil en voyage Smiley Forever ?

JONATHAN : Aujourd’hui, je suis l’ambassadeur de Smiley Forever. Madison, la directrice de l’agence, me l’a proposé suite aux voyages qu’on a effectués ensemble en Bretagne. J’ai accepté, mais j’ai finalement assez peu de temps pour m’y consacrer totalement.

En tant qu’ambassadeur, j’ai aidé au lancement de l’agence en distribuant des tracts. Là, récemment, j’ai participé avec Smiley Forever au Salon Autonomic qui s’est déroulé à Marseille fin novembre 2023 pour parler de l’agence en équipe. Ça a vraiment été génial, il a fait un temps magnifique !

Avec Mady, on fait un point sur l’avancée de Smiley Forever régulièrement, à peu près une fois par mois, et on y passe à chaque fois près de 3 heures au téléphone. C’est un sacré travail !

CALLIE : Parlons de la genèse de la plateforme de conseil en voyage Smiley Forever. Comment la rencontre avec Madison s’est-elle faite ? Comment l’aventure a-t-elle débuté ?

JONATHAN : Mady et moi nous sommes rencontrés sur le groupe Facebook GMS31 qui met en relation des personnes qui publient des requêtes avec quelqu’un qui pourrait les aider.

En fait, j’en avais marre que mon père parte toujours avec moi en voyage. Je voulais qu’il puisse partir de son côté et moi du mien.

Mady a donc répondu à mon annonce.

À la première rencontre, elle est venue dans mon foyer pour qu’on échange. De fil en aiguille, on s’est super bien entendus et on est partis ensemble 2 ou 3 annnées de suite. Finalement, on est devenus amis lors de ces différents séjours. 

CALLIE : Où êtes-vous allé tous les deux ?

JONATHAN : On est partis en Bretagne car mon père y a une maison de vacances. Mady est venue avec moi pour m’aider au quotidien et m’accompagner lors des activités.

À chaque fois, on est restés une semaine en Bretagne et on y a fait des activités adaptés. C’est au cours de la deuxième année que l’idée de Smiley Forever est née.

Au fil des discussions que nous avions, lors des jours de pluie bretons, nous nous sommes dits qu’il n’y avaient pas assez d’agences de voyages pour les personnes PMR. L’envie d’y remédier a alors vu le jour et on a mis 5 ans pour lancer Smiley Forever.

Durant ces 5 années, j’ai essayé d’aider Mady avec les moyens que j’avais à ma disposition. Je lui partageais mes idées et Mady essayait de les concrétiser. Je lui ai par exemple suggéré de se faire connaître par la télé et de faire passer des dépliants à l’office du tourisme.

Ensuite, on s’est tous les deux occupés du démarchage en distribuant des tracts dans les foyers de vie, à la gare, etc. Aujourd’hui, on commence à bien se faire connaître. Pas mal de gens parlent de nous.

CALLIE : Pouvez-vous prendre votre casquette d’ambassadeur et nous dire quelques mots de Smiley Forever ?

JONATHAN : Smiley Forever est une plateforme de conseil qui adapte les voyages. L’objectif est de faire en sorte que le projet soit au maximum participatif, même si l’on s’occupe de tout l’aspect organisationnel.

Vous pouvez aller consulter notre site Internet sur lequel je suis en photo en tant qu’ambassadeur.

CALLIE : Envisagez-vous d’autres voyages ou d’autres projets avec Smiley Forever ?

JONATHAN : J’ai pour projet de partir en Guadeloupe où je suis déjà allé quand j’étais petit avec mes parents. J’aimerais y fêter mon anniversaire des 34 ans. J’espère pouvoir monter ce projet avec Smiley Forever.

J’ai aussi envie de partir en croisière car Smiley Forever en propose quelques-unes et j’aimerais beaucoup pouvoir m’intégrer à l’une d’entre elles à l’avenir.

Et puis, l’objectif est également de rencontrer certains de nos partenaires et de créer des événements ensemble au cours des prochains mois.

CALLIE : Quel est le message que veut faire passer Smiley Forever ?

JONATHAN : Mady et moi n’avons pas décidé de slogan en particulier. Mais je ne peux que vous encourager à participer à nos différents voyages et à nous suivre dans nos aventures ! 😉

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu , pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. View more
Cookies settings
Accept
Decline
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://esli.go.yj.fr.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Informations de contact

Informations supplémentaires

Comment nous protégeons vos données

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

Les services tiers qui nous transmettent des données

Opérations de marketing automatisé et/ou de profilage réalisées à l’aide des données personnelles

Affichage des informations liées aux secteurs soumis à des régulations spécifiques

Save settings
Cookies settings