Mady, fondatrice de l’agence Smiley Forever : Pour des voyages adaptés.

CALLIE : Pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous ?  😉

MADY : Bonjour à tous. Je remercie tout d’abord Voyageons avec Mina de m’accueillir pour cet entretien. Je suis Mady, j’ai 25 ans. Je suis originaire de Toulouse et je viens vous présenter notre agence de voyages, Smiley Forever.

CALLIE : Quel a été votre parcours jusqu’ici ?
MADY : J’ai fait un baccalauréat professionnel dans le soin et service à la personne. J’ai ensuite travaillé dans de nombreuses structures différentes afin d’apporter mon aide à toutes ces personnes qui ont besoin d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, auprès de personnes à mobilité réduite pendant 3 ans, puis dans plusieurs maisons de retraite par la suite.
C’est en recherchant toujours de nouveaux postes que je suis tombée sur le groupe GMS31, un groupe Facebook sur lequel des personnes partageaient des requêtes, telles que les accompagner lors d’un séjour ou des postes à pourvoir pour travailler à leur domicile.
J’ai alors rencontré Jonathan, notre ambassadeur d’entreprise, qui avait posté une annonce parce qu’il cherchait une auxiliaire de vie pour partir en voyage avec lui et sa famille en Bretagne. De là, je me suis dit pourquoi pas explorer le monde du travail mais d’une autre façon.
Par le biais de GMS, j’ai donc décidé d’aller à la rencontre de Jonathan. Je me suis rendue chez lui lors d’un rendez-vous, dans le but d’échanger autour de mes compétences professionnelles. On a sympathisé, on a beaucoup parlé et une complicité s’est rapidement créée.
C’était sympa de pouvoir discuter avec quelqu’un sans avoir la barrière professionnelle. Aider une personne, ce n’est pas que du pro. La relation humaine est très importante. C’est ce qui m’a plu dans le concept. Nous sommes partis ensemble deux ans d’affilée, en 2017 et en 2018, en Bretagne près de Saint-Cast-le-Guildo et Saint-Malo. Nous nous sommes éclatés et nous avons fait plein d’activités adaptées.
On a trouvé plein de choses à faire qui nous ont permis de nous amuser et de créer un vrai lien. Il y avait ce côté aidant/aidé, mais j’avais également l’impression de partir en voyage entre amis, et pas seulement avec une personne que j’allais devoir aider dans son quotidien.
Évidemment, le côté professionnel prônait, avec la nécessité de faire attention aux besoins de l’autre. Cependant, la bienveillance avait davantage sa place parce qu’on avait le temps et que je m’occupais uniquement d’une personne pendant les activités comme pendant les actes de la vie quotidienne. L’échange qui s’est créé a permis de rentrer dans une forme d’amitié tout en étant aidant/aidé.
Nous avons d’ailleurs tourné une petite vidéo avec Jonathan pour montrer ce qu’on a fait durant ce séjour. Vous pouvez la regarder en cliquant « ici« .

Par la suite, nous avons effectué un deuxième séjour l’été suivant, en 2018, lors duquel Jonathan et moi avons beaucoup discuté du manque de voyages adaptés et de la difficulté de trouver un.e intervenant.e pour partir, étant donné que peu de gens peuvent se rendre disponibles sur du 24/24.
De fil en aiguille, au fur et à mesure de ces conversations que nous avions lors des jours de pluie (et ma foi, en Bretagne, il y en a eus beaucoup !), nous nous sommes aperçus que ce milieu-là n’était pas du tout développé, qu’il manquait de conseils et d’aide. L’envie de monter un projet et d’ouvrir une entreprise s’est alors fait sentir. Plus précisément, une agence à laquelle tout le monde pourrait avoir accès et grâce à laquelle nous pourrions constituer des voyages adaptés, et ainsi apporter un + à cette société qui manque de voyages accessibles aux personnes en situation de handicap.
Il nous a fallu 5 ans pour faire aboutir ce projet. Bien entendu, il a d’abord fallu faire une étude de marché. Par ailleurs, je n’étais moi-même pas assez diplômée au niveau RH, recrutement et dans l’élaboration de séjours. Je voulais me perfectionner sur cet aspect.
J’ai alors choisi de passer un BTS SPSSS en 2 ans pour apprendre tout ce qui touche à l’administratif et à la gestion d’entreprise, avec la question des budgets annuels et des services, pour étudier les tarifs et la façon de présenter le projet. J’ai également effectué une formation supplémentaire de 6 mois pour la partie direction, parce que créer une agence n’est pas simple. Je souhaitais connaître les législations et me renseigner sur le droit pour accompagner au mieux tout le monde dans la légalité, ainsi que bien comprendre la PCH, la MDPh, etc.
Il m’a donc fallu apprendre toutes ces choses avant de véritablement me lancer dans le projet.

CALLIE : Qu’est-ce que l’agence Smiley Forever ? Quand et comment a-t-elle été fondée ? À qui s’adresse-t-elle ? Pouvez-vous accompagner tout type de handicaps ?
MADY : Smiley Forever est une agence de voyages spécialisée dans le handicap moteur, visuel, auditif, ainsi que dans la personne âgée et ses pathologies. Elle a été créée le 25 janvier 2023.
Ma Maman qui a 49 ans et qui est aide-soignante depuis plus de 20 ans nous a rejoints sur le projet. Elle avait envie de monter quelque chose de similaire pour les personnes âgées dans les institutions et les structures. Par ailleurs, le projet qui ne devait concerner que des personnes en situation de handicap moteur s’est étendu grâce à nous trois, de sorte que 5 ans ont été nécessaires à sa réalisation.

CALLIE : Quel est le fonctionnement de l’agence ?
MADY : Les voyages sont vos voyages. Quand nous créons un voyage, nous recherchons l’hébergement, le transport et la personne qui vous accompagne, si vous avez besoin d’un.e auxiliaire de vie. Nous ne nous occupons pas des activités, parce que, chez Smiley Forever, nous partons du principe que chaque personne est décisionnaire de ce qu’elle a envie de faire. Nous pouvons vous proposer des éventuelles activités. Toutefois, nous vous laissons l’opportunité de tout organiser vous-même, comme lors d’un voyage ordinaire, afin qu’il soit 100% adapté à ce qui vous ressemble.
Nous proposons plusieurs types de séjours. Tout d’abord, il y a le séjour de groupe que vous pouvez constituer vous-même avec des connaissances, des amis ou de la famille, en situation de handicap ou valides. Ou alors vous pouvez partir en groupe avec des personnes que vous ne connaissez pas, en vous pré-inscrivant sur notre site Internet, dans la rubrique « voyages de groupe », dans laquelle nous proposons des destinations. Nous vous recontactons ensuite dès qu’il y a suffisamment de personnes inscrites pour pouvoir prévoir un séjour.
Le séjour individuel est un autre type de séjour qui est propre à vous. Vous choisissez où vous voulez partir, ce que vous souhaitez faire, et nous vous mettons à disposition un.e intervenant.e si vous en avez besoin. Par ailleurs, vous pouvez choisir un.e intervenant.e que vous connaissez. En revanche, nous préconisons d’opter pour l’un.e de nos employé.es puisque partir avec son auxiliaire suppose de réorganiser son quotidien à son retour, pour laisser à l’auxiliaire de vie un temps de repos après le séjour. Il peut alors être avantageux de partir avec quelqu’un d’autre, notamment au niveau du tarif.
Vous avez en outre la possibilité de choisir parmi les destinations que nous vous proposons, mais vous pouvez aussi nous suggérer un lieu. Par contre, dans ce cas, nous vous demandons une participation, autrement dit une recherche de votre part en amont. Par exemple, vous pouvez réserver un hébergement de votre côté et solliciter l’un.e de nos intervenant.es pour vous accompagner.
De toute façon, chez Smiley Forever, nous prenons en compte toutes les demandes, dans la mesure du réalisable. Nous essayons de correspondre au maximum à vos besoins et à vos attentes. Nous sommes une agence transparente et nous vous dirons toujours si votre projet est faisable ou s’il ne l’est pas, en particulier au niveau du budget.
Enfin, nous proposons des séjours « répit » (c’est ce que je préfère), avec des personnes spécialisées en art-thérapie. Ces séjours sont actuellement en travaux pour pouvoir accueillir des groupes. Ils s’adressent aux aidant.es et aux aidé.es, pour parler de ce qui les touche, de ce qui est difficile dans le métier, etc. Cela aide à se recentrer sur soi et à comprendre que si l’on est là pour les autres en tant qu’aidant.es, il ne faut pas pour autant s’oublier soi-même.
Pour les personnes en situation de handicap, ces séjours permettent d’exprimer ce que l’on ressent vis-à-vis de son handicap, de parler de ce qui nous empêche de faire telle ou telle chose encore aujourd’hui, de ce qui nous bloque, de nos peurs et de nos angoisses.
Ce sont des séjours exceptionnels avec des personnes qui sont également exceptionnelles, comme Happy Thérapie qui est un partenaire avec qui nous adorons travailler.
Les séjours « répit » peuvent se faire à plusieurs endroits et ils accueillent évidemment les familles qui ont besoin de ces moments-là pour souffler. Ils sont notamment là pour ces familles qui ont des enfants avec qui c’est compliqué du fait du handicap, ou pour des enfants pour qui la sphère familiale n’est pas simple en raison de leur handicap, en particulier quand il y a d’autres enfants dans l’équation. On peut alors demander de l’aide pour sortir de sa zone et pouvoir respirer.

 

CALLIE : Vers quelles destinations peut-on voyager grâce à Smiley Forever ?
MADY : Pour les destinations, nous proposons les Sables-d’Olonne en Vendée, la Bourgogne, la Bretagne, Castelnaudary près de Toulouse, les croisières Méditerranée, la Martinique et la Guadeloupe. Nous avons également Montpellier, Londres et Berlin, Barcelone, Pralognan pour la station de ski en hiver qui propose du curling et de l’handi-ski. Ainsi que les parcs d’attractions tels que Le Puits du Fou, le Chateau de Disney et le Futuroscope.
D’autres séjours sont à venir, mais pour le moment, il va falloir patienter encore un peu, dans la mesure où nous vérifions en amont que les adaptations sont bien réglementées, en particulier pour le handicap moteur, avant d’ajouter d’autres destinations.
Nous essayons aussi de nous renseigner pour les handicaps psychique, auditif et visuel pour que tout rentre dans les normes.

 

CALLIE : Qui sont les accompagnateur.ices ? Comment les trouvez-vous ? Peut-on choisir la personne qui nous accompagnera ?
MADY : Les accompagnateur.ices sont des personnes 100% diplômées, ou alors autodidactes mais avec une certaine expérience dans le domaine. Pour les trouver, je fais du démarchage commercial sur les réseaux sociaux, sur Pôle Emploi et LinkedIn.
Nous recherchons des hommes et des femmes avec qui je réalise des entretiens téléphoniques, puis des rencontres en visio pour échanger plus précisément. Par la suite, nous discutons d’un partenariat éventuel s’ils ont une entreprise ou une association qui pourrait nous aider à nous développer mutuellement, car je mets en avant la notion d’entraide. Ainsi, j’essaie de trouver le petit quelque chose chez chaque personne afin qu’elle soit une bonne recrue pour l’agence.
Bien sûr, vous pouvez choisir votre accompagnateur.ice : il est possible d’opter pour un homme ou pour une femme, ou pour une personne qui fait partie de son entourage, mais aussi pour une personne de chez nous. Nous recrutons des personnes originaires de toute la France, et si la personne choisie vient de votre région, vous pouvez la rencontrer en face-à-face au préalable pour établir un premier contact. Sinon, les rencontres se font par webcam, si vous ne venez pas du même coin.
Vous pouvez donc avoir vos critères, mais étant donné que je connais bien mes employé.es, je peux également déterminer la personne qui vous conviendra le mieux : si vous recherchez une personne marrante, réservée, etc. Le but à terme est de ne vous proposer qu’une seule personne. Malgré tout, si nécessaire, nous pouvons vous en proposer plusieurs, s’il y a un souci ou s’il n’y a pas d’alchimie.

 

CALLIE : Quels voyages avez-vous déjà faits ? Quels sont les projets à venir ?
MADY : Pour les séjours que nous avons déjà faits, la Bretagne arrive en tête, puis Saint-Tropez près de Fréjus pour les handi-plages, ainsi que Montpellier, Paris, Bordeaux avec un couple (puisqu’il est possible de partir en séjour de couple).
À l’avenir, nous aimerions proposer plus de voyages à l’étranger, élargir la variété des séjours pour répondre aux demandes de tout le monde. Dans l’idée, nous souhaiterions ouvrir un logement 100% adapté sur Toulouse où nous nous situons pour accueillir les clients chaque jour, afin de les conseiller, les aider, répondre au mieux à leurs besoins et avoir un échange humain qui est, pour moi, le plus important.
À court terme, nous aimerions disposer d’un ou deux agents par secteur (Lyon, Bordeaux…) pour éviter des déplacements trop importants et ainsi rentrer le plus possible dans les budgets de chacun.

 

CALLIE : Comment établissez-vous des partenariats ?
MADY : Pour les partenariats, je laisse tout simplement les personnes nous contacter, si elles ont envie de partager quelque chose avec nous. Nous avons beaucoup de partenaires qui nous contactent eux-mêmes, comme pour le Sénégal pour lequel la personne est venue directement vers nous.
Quand on nous contacte, on discute beaucoup, il y a beaucoup d’échanges qui se font par appels, à 3 ou 4 reprises. Il nous arrive d’ailleurs parfois de ne pas voir le temps passer et de rester au téléphone pendant plus de quatre heures… (rire)
L’échange est vraiment central pour nous, de sorte que nous laissons les partenaires intéressés venir à nous. Le but n’est pas que le partenariat ne soit bénéfique qu’à nous. Il faut qu’il le soit pour tout le monde.
Évidemment, nous réfléchissons à la rentabilité d’un partenariat quand on nous en propose un, mais se pose aussi la question de savoir ce que Smiley Forever peut apporter au partenaire. Si l’un gagne quelque chose mais pas l’autre, de mon point de vue, le partenariat ne peut pas fonctionner. Un partenariat, c’est un échange de bons procédés. Si l’un ou l’autre est perdant, je me dois de le refuser puisque l’échange est déséquilibré.

 

CALLIE : Peut-on vous faire des propositions de destination ou de circuit ?
MADY : Bien sûr, chaque voyageur peut nous proposer des destinations. D’ailleurs, nous allons probablement ouvrir un espace de dialogue par le biais duquel on pourra nous proposer des lieux de séjours, ce que nous avons déjà commencé à faire sur Instagram et Facebook. Malgré tout, pour chaque destination, nous devons vérifier que tout est bien accessible, notamment pour les personnes avec un handicap psychique : ces personnes ne peuvent pas partir où elles veulent, le Ministère de la santé n’acceptant pas toutes les destinations. C’est pourquoi nous ne proposons que des voyages en France aux personnes avec ce type de handicaps, ce qui les limite malheureusement.
Nous, en tant que professionnels, sommes là pour vérifier que les destinations sont accessibles ou non. Quand elles ne le sont pas, nous nous refusons à les ajouter pour ne pas donner envie alors qu’il n’est pas possible pour tout le monde d’y séjourner.
Nous nous devons de vérifier l’accessibilité de l’hébergement, en particulier au niveau de la salle de bains, de trouver les véhicules TPMR ou le moyen de transport à emprunter.

 

CALLIE : Quel budget faut-il prévoir ?
MADY : Le budget est la partie délicate. Nos partenaires nous imposent des budgets et nous n’avons pas forcément la possibilité d’avoir une réduction pour tous les types de handicaps. Le budget varie donc en fonction du handicap, de la destination, etc. Mais pour donner un ordre d’idée, à mon sens, il faudrait prévoir 1200€ minimum pour partir où que ce soit.
Nous essayons autant que possible d’obtenir des tarifs intéressants, mais le handicap complique les choses. En outre, nous ne donnons pas les noms des personnes avec qui nous travaillons.
Prenons l’exemple de la croisière pour laquelle le dossier fourni par les agences n’est pas le même que celui fourni aux particuliers. Le dossier destiné aux agences permet l’éventuelle gratuité, mais seulement aux personnes référencées par ces mêmes agences. Dans ce cas, vous n’avez à vous acquitter que de la partie auxiliaire de vie.
Ce ne sont pas des choses dont nos partenaires ont l’habitude de parler, et notre rôle en tant qu’agence est de vous accompagner au mieux et d’obtenir l’éventuelle gratuité quand cela est possible.
Pour préparer un séjour, vous avez la possibilité de faire une demande MDPH pour avoir un financement potentiel de votre voyage. Vous pouvez également faire des demandes de PCH pour financer l’intervenant.e, si vous avez déjà le droit à des aides. Par contre, vous ne pouvez pas payer par chèques cadeau ou chèques vacances car nos partenaires ne les acceptent pas, même si nous tentons de trouver des partenaires qui soient plus souples là-dessus.

 

CALLIE : Comment créer un projet avec vous ?
MADY : Plus vous organisez votre voyage tôt, mieux c’est. Attention, « tôt » ne veut pas dire 4 ou 5 ans à l’avance !
Pour beaucoup de prestataires, nous n’avons pas de visibilité pour l’année suivante. Nous préconisons donc de s’y prendre un an avant au maximum.
Par exemple, pour le moment (fin 2023), je n’ai aucune visibilité sur 2025, alors que j’en ai une pour quasiment tous les séjours prévus sur 2024.
Par ailleurs, pour les personnes qui voudraient faire des demandes MDPH, il faut savoir qu’elles mettent plus ou moins un an à être traitées. Il est donc nécessaire de vous en occuper assez tôt.
Pour les personnes qui seraient plus pressées ou qui en auraient les moyens financiers, vous pouvez nous contacter au moins un mois avant la date du séjour, de sorte que nous puissions avoir le temps de trouver un.e auxiliaire de vie si besoin et de mettre en place le devis. C’est un délai qui, sans être obligatoire, est quand même plus confortable.
Pour monter un projet avec nous, vous nous contactez ou vous nous appelez directement et nous prenons le temps d’en discuter. Comme avec vous, Voyageons avec Mina, dont l’objectif est de conseiller des personnes en situation de handicap dans le cadre de séjours adaptés. Le but de votre association nous parle. Avec vous, le projet est réel et permet d’aider le plus de monde possible.

 

CALLIE : Que faut-il savoir pour partir avec votre agence ? Que faut-il prévoir ? Comment vous contacter ?
MADY : Pour partir, prévoyez votre matériel habituel, tel que votre fauteuil-voulant, une canne, et ainsi de suite. Si vous avez besoin d’un lit médicalisé, d’un verticalisateur, d’une chaise-percée ou d’un siège-douche, nous pouvons vous proposer une location sur chaque site où vous vous rendrez. Toutefois, cela suppose des frais supplémentaires et il faut prévoir une ordonnance de votre médecin.
Pour une demande de devis, nous préférons fonctionner par mail. Néanmoins, depuis quelques temps, nous avons ouvert sur Instagram une rubrique qui vous permet d’obtenir un devis.
Pour que nous soyons en mesure de produire un devis, il est nécessaire de nous fournir certaines informations. Tout d’abord, vos dates de séjour, car sans elles, nous ne pouvons vous proposer qu’un devis fictif qui ne rend pas compte des frais exacts que vous aurez à payer. Si vous ne disposez pas de dates précises, vous avez la possibilité de nous indiquer une période durant laquelle vous aimeriez partir, ou au contraire, des moments que vous souhaitez éviter.
Vous pouvez ensuite nous indiquer vos nom et prénom, vos coordonnées et le lieu. Nous vous recommandons de choisir parmi les destinations que nous proposons déjà, mais nous pouvons aussi vous aider à chercher une autre destination en échange d’une contribution personnelle.
Vous pouvez nous contacter sur Instagram et Tiktok sur smiley–forever–00, sur Facebook par la page de la page Madys smileyforever. Vous pouvez aussi nous appeler 07.86.98.90.85 ou nous écrire à voyage.smileyforever@gmail.com
Pour vos demandes, ainsi que pour être tenu.es au courant de nos nouveautés et propositions, vous pouvez passer par les liens de nos différents groupes Facebook et WhatsApp.
Nous sommes également sur Tiktok, même si nous y sommes moins présents, car nous n’y postons que les montages photos et vidéos de nos séjours.

 

CALLIE : Quelque chose à rajouter ?  😉 
MADY : Je n’avais pas envie que Smiley Forever soit une entreprise qui porte le nom « travel » ou « handicap ». Je ne voulais pas que la manière dont elle serait nommée crée un bloquage ou une barrière, ou que les gens croient que nous ne nous adressons qu’aux personnes en situation de handicap. Nous souhaitons que tout le monde puisse intégrer l’aventure et parle de la cause, et c’est ainsi que nous accueillons des personnes de tous types.
Smiley Forever, si je puis dire, c’est le sourire, partagé par tous nos employé.es : Géraldine, marine S, Hélène, Marine G et moi-même. Nous sommes contents de vous apporter ce sourire au quotidien. Nous croyons que c’est ce qui compte, dans le voyage, le sourire. Parce que le voyage, ça fait plaisir ! Sortir du cocon familial ou du quotidien, ça fait du bien !
Nous sommes là pour vous apporter de la bienveillance et le sourire, ou plutôt le « smile », tout au long de votre vie.  🙂

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu , pour fournir des fonctionnalités de médias sociaux et pour analyser notre trafic. View more
Cookies settings
Accept
Decline
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active

Qui sommes-nous ?

L’adresse de notre site Web est : https://esli.go.yj.fr.

Utilisation des données personnelles collectées

Commentaires

Quand vous laissez un commentaire sur notre site web, les données inscrites dans le formulaire de commentaire, mais aussi votre adresse IP et l’agent utilisateur de votre navigateur sont collectés pour nous aider à la détection des commentaires indésirables. Une chaîne anonymisée créée à partir de votre adresse de messagerie (également appelée hash) peut être envoyée au service Gravatar pour vérifier si vous utilisez ce dernier. Les clauses de confidentialité du service Gravatar sont disponibles ici : https://automattic.com/privacy/. Après validation de votre commentaire, votre photo de profil sera visible publiquement à coté de votre commentaire.

Médias

Si vous êtes un utilisateur ou une utilisatrice enregistré·e et que vous téléversez des images sur le site web, nous vous conseillons d’éviter de téléverser des images contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les visiteurs de votre site web peuvent télécharger et extraire des données de localisation depuis ces images.

Formulaires de contact

Cookies

Si vous déposez un commentaire sur notre site, il vous sera proposé d’enregistrer votre nom, adresse de messagerie et site web dans des cookies. C’est uniquement pour votre confort afin de ne pas avoir à saisir ces informations si vous déposez un autre commentaire plus tard. Ces cookies expirent au bout d’un an. Si vous vous rendez sur la page de connexion, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur. Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écran. La durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé. En modifiant ou en publiant une publication, un cookie supplémentaire sera enregistré dans votre navigateur. Ce cookie ne comprend aucune donnée personnelle. Il indique simplement l’ID de la publication que vous venez de modifier. Il expire au bout d’un jour.

Contenu embarqué depuis d’autres sites

Les articles de ce site peuvent inclure des contenus intégrés (par exemple des vidéos, images, articles…). Le contenu intégré depuis d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur se rendait sur cet autre site. Ces sites web pourraient collecter des données sur vous, utiliser des cookies, embarquer des outils de suivis tiers, suivre vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur leur site web.

Statistiques et mesures d’audience

Utilisation et transmission de vos données personnelles

Durées de stockage de vos données

Si vous laissez un commentaire, le commentaire et ses métadonnées sont conservés indéfiniment. Cela permet de reconnaître et approuver automatiquement les commentaires suivants au lieu de les laisser dans la file de modération. Pour les utilisateurs et utilisatrices qui s’inscrivent sur notre site (si cela est possible), nous stockons également les données personnelles indiquées dans leur profil. Tous les utilisateurs et utilisatrices peuvent voir, modifier ou supprimer leurs informations personnelles à tout moment (à l’exception de leur nom d’utilisateur·ice). Les gestionnaires du site peuvent aussi voir et modifier ces informations.

Les droits que vous avez sur vos données

Si vous avez un compte ou si vous avez laissé des commentaires sur le site, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous pouvez également demander la suppression des données personnelles vous concernant. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Transmission de vos données personnelles

Les commentaires des visiteurs peuvent être vérifiés à l’aide d’un service automatisé de détection des commentaires indésirables.

Informations de contact

Informations supplémentaires

Comment nous protégeons vos données

Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données

Les services tiers qui nous transmettent des données

Opérations de marketing automatisé et/ou de profilage réalisées à l’aide des données personnelles

Affichage des informations liées aux secteurs soumis à des régulations spécifiques

Save settings
Cookies settings